[FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais Supplément N°1 du journal 202 : Journal spécial AESH / APSH
- Edito (p. 2)
- Gagner des droits (p. 3)
- Audience avec SAGERE (p. 4)
- La FSU avec les AESH (p. 5 à 7)
- Notre temps de travail (p. 8—9)
- Notre rémunération (p. 10)
- Nos missions (p. 11)
- Adhésion (p. 12)
Pour une rentrée combative !
Arrivé-es par la petite porte de la précarité, méconnu-es dans leur travail, les Accompagnant-es d’élèves en situation de handicap (AESH) sont pourtant indispensables tant auprès des élèves que dans les équipes pluriprofessionnelles.
118 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisé-es en 2006, iels sont désormais 385 000. 26 000 étaient alors accompagné-es, iels sont aujourd’hui plus de 180 000. Ces progrès ont été accomplis grâce au travail nécessaire des AESH, qui permettent à l’École de progresser vers une inclusion plus ambitieuse.
Il reste cependant beaucoup à faire pour que le métier d’AESH soit reconnu à sa juste valeur : sortir de la précarité et devenir fonctionnaires, obtenir une juste rémunération, créer les conditions d’un parcours professionnel. Cela suppose d’obtenir des droits en termes de qualification, de diplôme, d’affectation et de carrière, et donc de percer syndicalement.
Ce supplément à destination des AESH, mais aussi de la communauté éducative, donne un état des lieux de la situation des AESH et les pistes d’actions syndicales que s’est donné la FSU. Bonne lecture !
Maxime Vasseur
Co-secrétaire Départemental de la FSU-SNUipp 62
Affichage, diffusion électronique
Des panneaux réservés à l’affichage syndical sont installés dans des locaux facilement accessibles au personnel, mais auxquels le public n’a pas normalement accès.
Chaque établissement doit donc pouvoir disposer d’un espace d’information syndicale visible. S’il n’existe pas, chaque collègue est en droit de le créer !
Les syndicats peuvent également utiliser l’intranet et la messagerie électronique de l’administration pour diffuser des tracts syndicaux dans les conditions fixées par l’administration.
Distribution de tracts
Les tracts syndicaux peuvent être distribués aux agents dans l’enceinte des bâtiments administratifs, en dehors des locaux ouverts au public. Ces distributions ne doivent pas porter atteinte au bon fonctionnement du service.