La FSU-SNUipp 62 a été reçue en audience par l’Inspecteur d’Académie le lundi 17 octobre, en présence également de la Secrétaire générale de la DSDEN et l’IEN Adjoint. Compte rendu
Lors de cette audience ont été abordés les points suivants : évaluations d’école, 108 heures, remplacements, APQ, mesures énergétiques dans les écoles.
Les évaluations d’école
Le ministre a annoncé le report des évaluations, pourtant, les équipes qui doivent les subir sont fortement sollicitées pour les démarrer dès maintenant. À nos questions l’IA précise que si les enseignant-es ne souhaitent pas participer aux grands débats, ils et elles pouvaient commencer l’autoévaluation d’école dès maintenant, car il ne voit pas l’utilité de retarder cette phase, car les 2 phases de l’évaluation d’école devront être faites cette année. Ça ne fera que resserrer le calendrier.
Si les équipes pédagogiques souhaitent mettre en place le grand débat, l’IA rappelle qu’il n’y a aucune obligation à ce que tous les enseignant-es y participent.
Des collègues nous avaient aussi sollicité pour savoir si les heures consacrées aux évaluations d’école qui ont été placées sur des temps d’animation pédagogique ou de concertation pouvaient être déduites en cas de participation à des réunions d’informations syndicales.
L’IA répond par l’affirmative à cette question, même s’il précise que pour des temps de réunion ou de formation qui se font dans la durée, il trouve préférable que les enseignant-es soient présents.
Les 108h
De ce que nous entendons sur le terrain, plus personne ne sait ce qui doit être fait dans les 108h ! De plus en plus de choses s’ajoutent dans les 108h et la journée de solidarité (évaluation d’école, grands débats, école et cinéma, Laïcité, Phare, APC, conseil d’école, Animation pédagogique et constellation…), Les 108 heures débordent, les équipes pédagogiques ne savent plus sur quelles heures placer leurs réunions qui leur permettent de construire des projets ou de faire le suivi des élèves.
La FSU-SNUipp a donc demandé des précisions sur ce sujet, car des écoles sont engagées, souvent par obligation, dans de nombreux projets qui prennent du temps sur les 108h.
L’IA reconnaît que la situation est complexe et qu’il comprend la difficulté des collègues. Il précise que si les collègues sont engagé-es dans de nombreux projets qui les mettent en difficulté pour les 108h, il faut contacter l’IEN pour établir un dialogue afin de prioriser les présences.
Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous contacter avant. Nous vous accompagnerons dans cette démarche. N’allez pas seul-es à un rendez-vous avec votre IEN.
Concernant « école et cinéma », il est précisé dans la plaquette, que les heures de pré-visionnage se font sur la journée de solidarité. Si, par exemple, vous êtes concerné-es par la formation laïcité et que des heures de formation sont placées sur la journée de solidarité, vous pouvez ne pas être présent-es aux pré-visionnages
Point Remplacement
Lors du CTSD de rentrée, la FSU-SNUipp avait interpellé l’IA sur la question des BD qui font des couplages TRS depuis la rentrée. Nous lui avions demandé si ces collègues toucheraient l’ISSR durant ces journées où iels seraient considéré-es comme des TRS et non des BD. En effet, il est de coutume que si un-e BD est affecté-e sur un remplacement dès la rentrée et jusqu’à la fin de l’année, ielle ne touche pas l’ISSR.
Le problème pour la FSU-SNUipp, c’est que leur affectation n’est pas due à un-e TRS qui serait en arrêt toute l’année, mais à un recrutement insuffisant de TRS.
D’après la DSDEN, cela dépend de la caractéristique du poste sur lequel sont affecté-es les BD : un poste vacant (pas de versement de l’ISSR) ou un poste d’enseignant-e absent-e (versement de l’ISSR), L’IA et les services sont encore en train de traiter cette question.
Alors, si vous êtes BD et que vous effectuez cette année un couplage qui devrait être réservé à un TRS, contactez-nous ! Nous effectuerons avec vous les démarches afin que vous puissiez bénéficier de l’ISSR durant cette journée comme pour toutes les journée de remplacement hors de votre école de rattachement.
Activité Physique Quotidienne (APQ)
Des collègues nous ont signalé que des IEN demandaient de faire remonter les projets d’APQ. L’IA nous confirme qu’aucun projet n’est à écrire ! Il suffit juste d’être en mesure d’expliquer comment l’APQ est mis en place dans l’école, à travers un appel ou en quelques lignes à l’aide d’un mail informel. La mise en place des APQ dans les écoles est souple et peut varier d’une semaine à l’autre.
Les mesures énergétiques dans les écoles
Dans certaines communes des réflexions sont menées concernant la baisse de la consommation d’énergie. Même si la FSU-SNUipp ne remet pas en cause ces réflexions, on redoute des abus. Des collègues nous en ont fait remonter quelques-uns (fermetures d’écoles pendant quelques semaines, regroupements des classes allégées pendant la période hivernale, demande de ne plus ouvrir les fenêtres...)
L’IA a été clair à ce sujet : Il ne peut pas y avoir de mesures prises localement sans consignes nationales spécifiques sur ce point.