Merci d’avoir renforcé le SNUipp et la FSU dans les instances représentatives nationales, académiques et départementales.
En conservant tous leurs sièges (en gagnant même un 3ème siège à la CAPD du Pas-de-Calais), le SNUipp et la FSU du Nord et du Pas-de-Calais sont confortés dans les instances représentatives de l’académie de Lille, comme ils le sont aussi au niveau national.
Au niveau national, le SNUipp-FSU confirme sa place de syndicat majoritaire dans le premier degré.
Trente ans après sa création et majoritaire dans le premier degré depuis 1996, le SNUipp-FSU conforte sa première place à l’issue du scrutin de ces élections professionnelles. Avec plus de 70 000 voix, il est arrivé en tête dans 80 départements. Il arrive largement premier avec la FSU qui avec 34% des voix obtient 6 sièges au Comité social d’administration, confirmant ainsi sa première place dans l’éducation nationale.
Le syndicat remercie tous les personnels enseignants et AESH qui ont voté massivement pour le SNUipp-FSU et la FSU et qui ont œuvré à ces résultats.
Si les difficultés techniques ont persisté tout au long de ce scrutin, empêchant le vote à plusieurs reprises, les personnels ont su faire entendre leur voix et faire confiance au SNUipp-FSU.
Fort de cette confiance, c’est encore plus combatif que le SNUipp-FSU va continuer de s’engager dans les actions à venir pour imposer le respect dû aux personnels, augmenter les salaires, améliorer les conditions de travail. C’est le combat pour une école plus égalitaire, une professionnalité enseignante renforcée, de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves.
C’est ce que le SNUipp-FSU continuera de porter dans les instances ministérielles, académiques et départementales et en incitant les personnels à se mobiliser, dès le mois de janvier prochain, et pour les quatre ans à venir.
Les résultats dans le Pas-de-Calais
Commission administrative paritaire départementale (CAPD)
Malgré une baisse de participation à la CAPD du Pas-de-Calais (- 193 votant-es), le SNUipp-FSU 62 est renforcé par vos voix (+ 210 voix par rapport à 2018) et gagne un troisième siège. Le SNUipp-FSU sera également renforcé dans les autres instances départementales (CHSCT, carte scolaire...) La composition de ces autres instances sera connue dans quelques jours.
Le SNUipp-FSU 62 est également le seul syndicat à avoir dénoncé sur le procès-verbal de dépouillement du rectorat les nombreux dysfonctionnements liés au vote électronique.
Le Se-UNSA, qui avait 7 sièges en 2014, poursuit sa baisse. Après avoir perdu un siège en 2018, il perd de nouveau un siège cette année et perd encore 710 voix !
FO et SNE conservent un siège.
Comité Social d’Administration (CSA) Départemental (auparavant CTSD)
Historique ! La FSU devient la première organisation syndicale du Pas-de-Calais pour défendre les écoles lors de la carte scolaire et gagne un quatrième siège !
Avec 2757 voix dans notre département, la FSU arrive en tête de ces élections et passe de 3 sièges en 2018 à 4 sièges.
Là aussi, le Se-UNSA s’effondre et perd 2 sièges (passant de 5 sièges à 3).


Formation Spéciale Santé Sécurité et Conditions de Travail (FS-SSCT) Départementale (auparavant CHSCT)
Historique ! Pour la première fois, la FSU arrive en tête pour défendre les conditions de travail de l’ensemble des collègues et gagne 2 sièges, passant de 2 sièges à 4 !
Le Se-UNSA perd également 1 siège, passant de 4 sièges à 3.


Les résultats dans l’académie de Lille
Comité spécial d’administration (CSA)
Historique : la FSU devient la première organisation syndicale de l’Académie de Lille !
Avec plus de 400 voix supplémentaires malgré une baisse de participation, vous renforcez en effet la FSU qui conserve ses 4 sièges au niveau académique.
Là aussi, le Se-UNSA poursuit sa baisse. Après avoir perdu 355 voix en 2018, il a encore perdu 1500 voix et perd également un siège (passant de 4 sièges en 2018 à 3 en 2022).
Le SNE perd également son siège (qu’il partageait avec le SNALC) et n’est plus au CSA Académique.


Commission consultative paritaire (CCP non titulaire AESH, AED)
Vous permettez à la FSU (dont le nombre de voix a doublé par rapport à 2018) de rester la principale organisation syndicale des AESH, avec 2 sièges.
Les résultats au niveau national
Les électeurs et électrices de l’Éducation ont renouvelé leur confiance dans les délégué-es du personnel de la FSU et ses syndicats pour les représenter. La FSU conserve ses 6 sièges et reste sans conteste la première fédération de l’Éducation nationale, loin devant la seconde fédération syndicale.
Là aussi le Se-UNSA s’effondre, et perd 10 700 voix et 1 siège par rapport à 2018 (passant de 4 sièges en 2018 à 3 en 2022).
Le SNE perd également son siège (qu’il partageait avec le SNALC) au CSA Ministériel et n’est désormais plus représentatif dans l’Education Nationale.


Aller plus loin :