La FSU-SNUipp édite un guide pratique pour les psychologues stagiaires de l’Éducation Nationale.
L’ École occupe une place centrale pour notre société et son avenir parce que l’un de ses enjeux fondamentaux est d’éviter que les inégalités sociales se transforment en inégalités scolaires. Bien sûr, l’école ne peut pas tout et il faut également des politiques qui participent à plus de justice sociale. Pour autant, elle peut agir si on lui en donne les moyens. C’est pour cela que le SNUipp-FSU a une vraie ambition pour l’école, parce que tous les élèves sont capables de réussir.
Accompagner les élèves dans leurs progrès se vit d’autant mieux lorsque les personnels bénéficient de la confiance en leur professionnalité et leur expertise. Pour cela, il est nécessaire d’améliorer les conditions de travail et de permettre un travail en équipes pluriprofessionnelles pour mieux croiser les regards. Concernant les PsyEN, il faut augmenter le nombre de places au concours, diminuer le nombre d’élèves par secteur d’intervention pour tendre vers une jauge de « un psychologue pour 800 élèves ». Ceci est d’autant plus vrai alors que les effets de la crise du Covid sont loin d’être derrière nous.
Au SNUipp-FSU, nous défendons l’École, les métiers, les droits des personnels et nous agissons à vos côtés. Nous vous souhaitons une belle aventure au cours de cette année scolaire !