Suite à l’intervention de notre syndicat lundi 16 janvier, un rectificatif a été envoyé par le PIAL concerné ce mardi 17 janvier 2023 à l’ensemble des AESH qui en dépendent.
Le courrier de la FSU-SNUipp Pas-de-Calais :
Monsieur le coordonnateur du PIAL 30, Nous sommes interpelés par des AESH exerçant au sein de votre PIAL suite à votre récente communication que vous trouverez en fin de mail.
Nous sommes très étonnés par cette communication erronée adressée aux collègues. En effet, le vademecum AESH de l’académie de Lille rappelle en page 30 les modalités du droit de grève concernant les AESH :
- Les AESH, qu’elles exercent dans le 1er ou le 2nd degré, n’ont pas à se déclarer gréviste au préalable, et ne sont pas concernées par la déclaration préalable d’intention de grève qui ne concerne que les enseignants du premier degré dans le cadre des dispositions prévues pour la mise en place du service minimum d’accueil par la collectivité territoriale.
- Si les AESH sont non-grévistes et exercent dans un seul établissement et celui-ci est fermé : dans ce cas, elles bénéficient d’une autorisation d’absence sans incidence sur la rémunération, et ne donne pas lieu à récupération sur une période ultérieure. Cette procédure administrative n’est aucunement liée aux journées de fractionnement. Les AESH ne doivent pas non plus être réquisitionnées pour remplacer des AESH dans un autre établissement ni au sein du collège tête de PIAL. En d’autres termes, les AESH restent à domicile.
- Si les AESH exercent dans plusieurs établissements et l’un est fermé, alors elles effectuent l’intégralité de leur service dans l’établissement resté ouvert.
- Si un service minimum d’accueil est assuré par la commune, les AESH n’y participent pas. En effet, l’organisation de ce SMA relevant de la collectivité territoriale, les AESH ne peuvent pas exercer sous son autorité.
Nous vous remercions par avance d’en informer rapidement l’ensemble des AESH exerçant au sein de votre PIAL.
Veuillez croire, Monsieur le coordonnateur du PIAL 30, en notre attachement au service public d’éducation.
Maxime VASSEUR
co-secrétaire départemental de la FSU-SNUipp Pas-de-Calais