La FSU-SNUipp 62 a siégé au CSA Académique (Comité Social d’Administration – la principale instance de l’Académie de Lille) du 26 janvier 2023, en présence de la Rectrice de l’académie de Lille, de la DRH du Rectorat, des DASEN du Nord et du Pas-de-Calais. Compte rendu
A l’ordre du jour de cette nouvelle instance : préparation de la rentrée scolaire 2023, répartition des moyens entre Nord et Pas-de-Calais et entre 1er et 2nd degré, bilan des règles du mouvement et de promotions des enseignant-es du 1er et du 2nd degré, l’évolution de l’offre de formation générale et technologique à la rentrée 2023 ainsi que l’évolution de la carte des sections sportives.
Sur les 5 organisations syndicales présentes (FSU, UNSA, SNALC, CFDT, FO), seules 2 organisations, dont la FSU, ont posé des questions diverses relatives à la carrière de l’ensemble des collègues (heure de soutien des PE en 6ème, indemnités REP et REP+ des AED et AESH, règles du mouvement et des promotions...)
Déclaration de la FSU
Extrait : "Dans le premier degré, c’est une carte scolaire de renoncement ! Ce sont donc des moyens d’enseignement qui manqueront en classes ordinaires et devant élèves à la rentrée 2023. Cette carte scolaire tourne le dos aux enjeux et aux besoins réels du service public d’éducation pour réduire les inégalités scolaires. Elle ne permettra pas de garantir de meilleures conditions de scolarisation des élèves, ni de meilleures conditions de travail des personnels. Sur le terrain, le manque de personnels remplaçants est particulièrement criant en cette période hivernale et à chaque fois qu’un enseignant n’est pas remplacé, c’est toute l’école qui est désorganisée, le service public n’assurant plus son rôle."
Réponses de la Rectrice à la FSU
Bien qu’elle n’ait pas la main sur la réforme des retraites, la Rectrice de l’académie de Lille conçoit qu’il faut envisager au niveau académique un accompagnement des fins de carrière.
Répartition des moyens 1er degré
La Rectrice s’inquiète de la baisse démographique dans le 1er degré dans le Nord et surtout dans le Pas-de-Calais (- 7057 élèves à la rentrée 2023 dans l’académie).
Pour autant la FSU a rappelé qu’il est nécessaire de baisser les effectifs de toutes les classes pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels. La FSU a rappelé que la baisse démographique dans le Pas-de-Calais ne représente que 2 élèves en moins par école ! Ce qui ne justifie pas la suppression de près de 60 postes de professeurs des écoles. Il s’agit d’une véritable casse du service public d’éducation !
Vote :
L’ensemble des organisations syndicales siégeant au CSA Académique ont voté contre cette répartition des moyens : FSU (4), UNSA (3), SNALC (1), CFDT (1), FO (1).
La FSU-SNUipp revendique 22 élèves maximum dans toutes les classes hors REP, 18 élèves en REP et 15 en TPS.
Heure de soutien aux élèves de 6ème par les PE :
Une annonce ministérielle qui fait pschiiit
La FSU a vivement dénoncé l’annonce par voix de presse de la suppression d’1 heure d’enseignement de technologie aux élèves de 6ème. Cette heure serait remplacée par une heure de soutien en français et mathématiques. Le Ministre avait annoncé dans la presse que les PE seraient sollicités pour ces heures de soutien, sans aucune information de mise en œuvre. Le ministre ayant pour objectif de généraliser à la France entière une expérimentation à peine débutée dans 6 collèges de la Somme.
La FSU a rappelé que le temps de travail des PE est de 44h par semaine et au moins 30 jours de vacances consacrés au travail scolaire. Il est techniquement impossible de généraliser ce dispositif. Comment demander aux PE d’aller exercer 1 heure au collège de secteur le soir (malgré les rencontres avec les parents, les APC, la préparation de classe…) ou le mercredi matin (animations pédagogiques, formations laïcité…) ?
Le rectorat a convenu qu’il était difficile de demander aux PE d’exercer cette mission. Le DASEN du Nord a rappelé qu’il n’était pas possible de demander aux PE d’exercer cette mission supplémentaire dans le cadre des 108 heures. Le DASEN du 62 a renchéri en précisant que les PE ne seraient finalement pas au cœur de ce dispositif… Pour l’Administration, cela ne peut se faire qu’en plus du temps de travail. Par conséquent, cela ne peut reposer que sur du volontariat. Le Rectorat ne prévoit pour l’heure de solliciter que des PE exerçant en SEGPA et les AED.
Le rectorat a également été clair : si ces heures de soutien entrent dans le cadre d’un échange de service, il n’y aura aucune rémunération supplémentaire. On est donc très loin de la revalorisation financière des PE annoncée à grands renforts de publicité par le Ministère…
Indemnités REP et REP+ pour les AED et AESH
La FSU est intervenue longuement sur l’inéquité de traitement au sujet du versement des indemnités REP et REP+ pour les AED et AESH exerçant en éducation prioritaire. Il n’est en effet pas normal que ces indemnités ne soient toujours pas versées malgré les promesses du Ministre en automne dernier. La FSU a exigé qu’il y ait un effet rétroactif à partir de 2015 (date de création des indemnités REP et REP+) et que le mode de calcul soit identique à celui des enseignant-es.
Selon le rectorat, le ministère ne saurait toujours pas comment verser ces indemnités aux AESH, qui sont affecté-es au PIAL, alors qu’il s’agit rarement de leur lieu d’exercice. Le rectorat a précisé que ces indemnités ne seraient pas versées avant avril ou mai 2023. Le versement se fera avec effet rétroactif à partir de la date du 1er janvier 2023.
La FSU a également exigé que ces versements de rétroactivité soient étalés dans le temps afin de ne pas pénaliser les AESH avec des effets de seuil de revenus (pour pouvoir bénéficier d’allocations par exemple) comme cela a pu se produire l’an dernier lors de l’arrondi à 62 % du salaire au lieu de 61 % (avec 3 ans de rétroactivité).
La FSU est également intervenue pour que ce versement soit accéléré pour les AED, affecté-es sur leur lieu d’exercice.
Questions diverses
La FSU a adressé au Rectorat une liste de questions diverses. Une réponse écrite à chacune de ces questions sera faite rapidement à la FSU.
Votre délégué en CSA Académique
![]() Co-Secrétaire départemental FS-SSCT D / FS SSCT Académie de Lille / CSA Académie de Lille Enseignant BDFC à Béthune 3 Bassin Béthune-Bruay, correspondant AESH Envoyer un message à Maxime VASSEUR 07.82.84.67.49 |