Vous êtes ici : Accueil > Droits et libertés > Lutte contre les LGBTIphobies > Mise en place de l’Observatoire contre les LGBTphobies dans l’académie de (...)
Par : SNU62
Publié : 29 janvier

Lutte contre les LGBTIphobies

Mise en place de l’Observatoire contre les LGBTphobies dans l’académie de Lille

Arras, le 27 janvier 2023



Suite au CSA Académique du jeudi 26 janvier 2023, la FSU SNUipp Nord/Pas-de-Calais adresse un courrier commun à la Rectrice relatif à la mise en place de l’Observatoire contre les LGBTphobies dans notre académie.

Le courrier de la FSU SNUipp :

PDF - 512.8 ko
Courrier commun FSU SNUipp 59/62 à la Rectrice (27 janvier 2023)

Arras, le 27 janvier 2023

A

Madame le Recteur de l’Académie de Lille

Objet : observatoire des LGBTphobies

Madame le Recteur,

Lors des questions diverses du CSA du 26 janvier 2023 a été rapidement évoquée la création d’un observatoire des LGBTphobies le 17 mai prochain dans notre académie.

La mise en place de ce type d’observatoire a été programmée dès octobre 2019 avec le plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT). Nous souhaiterions avoir des informations quant à cette mise en place dans notre académie, notamment les personnes et organismes qui y siégeront, leur formation et leur qualité. Quelles seront les objectifs menés par cet observatoire dans notre académie ? Une campagne d’information à destination de l’ensemble des personnels de l’académie est-elle envisagée, notamment pour permettre la saisie de cet observatoire ou la remontée de situations préoccupantes ?

Suite au récent suicide d’un adolescent de 13 ans dans les Vosges, victime d’homophobie, le Ministre de l’Education Nationale a annoncé que "dans chaque académie seront généralisés des groupes de sensibilisation, de prévention, d’action contre les LGBTphobies" en complément des observatoires. Un tel groupe de sensibilisation est-il prévu dans notre académie ? Quels seront ses objectifs, son rôle et sa composition ?

En tout état de cause, il nous paraît nécessaire d’associer à cet observatoire et ces groupes de sensibilisation les représentant-es élu-es du personnel afin de permettre une réelle prise en charge de la souffrance au travail des personnels et de la lutte contre toutes les formes de discrimination à tous les niveaux de notre institution.

Veuillez croire, Madame le Recteur, en notre profond attachement au service public d’éducation.

Pour le co-secrétariat de la FSU-SNUipp Pas-de-Calais,
élu au CSA de proximité de l’académie de Lille
Maxime VASSEUR

Pour le co-secrétariat de la FSU-SNUipp Nord,
élue au CSA de proximité de l’académie de Lille
Alice RAIMUNDO