Suite au CSA Académique du jeudi 26 janvier 2023, la FSU SNUipp Nord/Pas-de-Calais adresse un courrier commun à la Rectrice relatif à la mise en place de l’Observatoire contre les LGBTphobies dans notre académie.
Le courrier de la FSU SNUipp :
Arras, le 27 janvier 2023
A
Madame le Recteur de l’Académie de Lille
Objet : observatoire des LGBTphobies
Madame le Recteur,
Lors des questions diverses du CSA du 26 janvier 2023 a été rapidement évoquée la création d’un observatoire des LGBTphobies le 17 mai prochain dans notre académie.
La mise en place de ce type d’observatoire a été programmée dès octobre 2019 avec le plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT). Nous souhaiterions avoir des informations quant à cette mise en place dans notre académie, notamment les personnes et organismes qui y siégeront, leur formation et leur qualité. Quelles seront les objectifs menés par cet observatoire dans notre académie ? Une campagne d’information à destination de l’ensemble des personnels de l’académie est-elle envisagée, notamment pour permettre la saisie de cet observatoire ou la remontée de situations préoccupantes ?
Suite au récent suicide d’un adolescent de 13 ans dans les Vosges, victime d’homophobie, le Ministre de l’Education Nationale a annoncé que "dans chaque académie seront généralisés des groupes de sensibilisation, de prévention, d’action contre les LGBTphobies" en complément des observatoires. Un tel groupe de sensibilisation est-il prévu dans notre académie ? Quels seront ses objectifs, son rôle et sa composition ?
En tout état de cause, il nous paraît nécessaire d’associer à cet observatoire et ces groupes de sensibilisation les représentant-es élu-es du personnel afin de permettre une réelle prise en charge de la souffrance au travail des personnels et de la lutte contre toutes les formes de discrimination à tous les niveaux de notre institution.
Veuillez croire, Madame le Recteur, en notre profond attachement au service public d’éducation.
Pour le co-secrétariat de la FSU-SNUipp Pas-de-Calais,
élu au CSA de proximité de l’académie de Lille
Maxime VASSEUR
Pour le co-secrétariat de la FSU-SNUipp Nord,
élue au CSA de proximité de l’académie de Lille
Alice RAIMUNDO