Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Instances : interventions, déclarations et compte-rendus du SNUipp (...) > CSA - CDEN > Carte scolaire 2023 : les projets de mesures
Par : SNU62
Publié : 3 février

CARTE SCOLAIRE

Carte scolaire 2023 : les projets de mesures

mis à jour le 03 février 2023



Les délégué-es de la FSU-SNUipp 62 ont participé au groupe de travail CSA Départemental « carte scolaire » du vendredi 3 février 2023. Compte rendu

Dans son introduction, l’IA a rappelé que la baisse démographique que subit notre département, entraîne la perte de 53 postes. Le projet de carte scolaire propose 19 ouvertures pour 102 fermetures. Si on prend en compte les mesures diverses, l’IA disposerait encore d’une vingtaine de postes pour ajuster son projet.

Les propositions d’ouvertures, de fermetures, de fusions ainsi que les évolutions à l’issue du groupe de travail sont recensées dans les tableaux à la fin de ce compte rendu.

Les représentant-es de la FSU sont intervenu-es sur toutes les situations dont iels avaient connaissance.

 L’avis de la FSU-SNUipp 62

Même si la baisse des effectifs dans le département est une réalité (- 2500 élèves dans le Pas-de-Calais, soit à peine 2 élèves en moins par école), le projet laissera certaines classes encore avec des effectifs chargés. Certaines écoles devront avoir recours à des doubles voire des triples niveaux pour éviter qu’une de leur classe ne dépasse 25 élèves. Le remplacement, qui pourtant est en tension ne se verra pas renforcé. Le réseau d’aide restera dans le même état fragile que cette année.

Attention : rien n’est encore acté ! L’IA peut toujours revenir sur ses propositions d’ici le CASD de mercredi après-midi. Il n’est pas trop tard pour nous contacter si vous souhaitez que votre école soit défendue.

 Les revendications de la FSU-SNUipp 62

La FSU-SNUipp 62 revendique que le nombre d’élèves par classe ne dépasse pas :

  • 18 élèves en éducation prioritaire
  • 22 en ordinaire
  • 15 en TPS et PS

La FSU-SNUipp 62 réclame aussi :

  • Les élèves de 2 ans en ordinaire doivent être pris en compte dans les effectifs des écoles,
  • Les RASED doivent être reconstruits et réimplantés entièrement et complètement avec un poste PSY-EN, Maitre.ess E et G sur l’ensemble du département. Pour cela, un plan massif de départ en formation doit être décrété. Les postes de PSY-EN doivent aussi être couverts.
  • Des postes de titulaires remplaçant-es doivent être ouverts pour accompagner un plan massif de départ en formation continue et pour couvrir l’ensemble des besoins de remplacement.
  • Des postes de CPC doivent être créés en nombre suffisant pour permettre les meilleures conditions de formations possibles.

 Projets de mesures de carte scolaire (au 3 février 2023) :

PDF - 58.6 ko
Bassin Arras-St Pol
PDF - 269.9 ko
Bassin Boulogne-Montreuil
PDF - 45.6 ko
Bassin Béthune-Bruay
PDF - 370.3 ko
Bassin Calais-Aire sur la lys
PDF - 178.6 ko
Mesures diverses
PDF - 47.6 ko
Bassin Lens-Hénin-Carvin

Rien n’est définitif pour le moment ! Si vous estimez la proposition du DASEN injustifiée, contactez vos délégué-es FSU-SNUipp au CSA Départemental.

Ensemble, nous comparerons vos effectifs avec ceux de l’Administration et nous interviendrons le cas échéant en instance pour demander la non-fermeture ou l’ouverture d’une classe lors du CSA du 8 février.

 L’enquête en ligne de la FSU-SNUipp 62

La FSU-SNUipp 62 propose aux équipes d’école de renseigner l’enquête carte scolaire.

  • Cette enquête a pour but de nous permettre d’actualiser les données concernant votre école.
  • Grâce à elle, nos délégué-es peuvent anticiper les prochaines propositions de l’Inspection Académique concernant les ouvertures et les fermetures de classes.
  • Cette enquête n’est pas obligatoire, mais seules des données concrètes nous permettent de défendre votre école.

Aller plus loin :

Communiqué de presse de la FSU-SNUipp 62

Presse : Plus de 50 postes d’enseignants en moins dans le Pas-de-Calais à la rentrée 2023-2024 (Intervention de David Blothiaux, co-secrétaire départemental de la FSU-SNUipp 62)

Presse : Béthunois-Bruaysis : 5 ouvertures et 27 fermetures de classes envisagées à la rentrée (Intervention de David Blothiaux, co-secrétaire départemental de la FSU-SNUipp 62)

Compte rendu FSU : CSA académique du 26 janvier 2023