Les représentant-es du SNUipp et de la FSU ont siégé à la FS-SSCT Départementale (Formation Spéciale Santé Sécurité et Conditions de Travail - qui remplace le CHSCT) du 17 mars 2023 en présence de la Secrétaire Générale de la DSDEN du Pas-de-Calais, de l’Inspecteur Santé Sécurité au Travail du Rectorat de Lille ainsi que les représentant-es du personnel (7 représentant-es FSU , 1 représentant SNALC, 1 représentant SNE, 1 représentant FO).
3 organisations (dont la FSU) sur les 4 présentes ont lu une déclaration liminaire.
L’UNSA, qui n’est plus majoritaire dans cette instance, n’a pas jugé utile de siéger à cette réunion qui traite des conditions de travail des personnels.
A l’ordre du jour :
- installation de l’instance
- désignations pour 4 ans de la secrétaire représentant les personnels et du secrétaire suppléant
- calendrier des prochaines visites des représentant-es des personnels en FS-SSCT dans les établissements
- Etude des fiches RSST
Déclaration FSU :
Extrait : "Alors que les 3/4 des travailleuses et travailleurs s’exprimant dans les sondages rejettent massivement le projet de contre-réforme des retraites, le gouvernement en place tente un passage en force dont la « légalité institutionnelle » vient heurter de plein-fouet la « légitimité populaire » ! Si ce déni de démocratie parvenait à ses fins, il aurait très vite un impact majeur sur la santé des personnels condamnés à une fin de carrière allant jusqu’aux limites de « l’espérance de vie en bonne santé » telle que définie et évaluée par l’INSEE.
Une perspective potentiellement aggravée pour les personnels enseignants du fait de l’accroissement de la charge de travail envisagé dans le cadre du projet ministériel baptisé PACTE : « travailler plus pour gagner plus » n’ayant jamais été une véritable revalorisation salariale !"
Evaluations académiques en CE2
Interrogée par la FSU, la DSDEN rappelle que les évaluations académiques en CE2 ne sont pas obligatoires.
La FSU a dénoncé les pressions hiérarchiques que subissent les collègues dans certaines circonscriptions.
Le DASEN a rappelé qu’il n’a jamais demandé aux IEN de réclamer aux écoles les noms des collègues refusant de faire passer ces évaluations (cela a été réglé avec l’IEN concerné) et qu’il n’est pas nécessaire de faire un écrit expliquant les motifs du refus.
Si des pressions s’exercent dans vos circonscriptions, n’hésitez pas à nous en informer pour que nous puissions intervenir aussitôt. Pour rappel, la FSU-SNUipp a annoncé à l’ensemble des IEN qu’elle n’accepterait aucune pression envers les collègues concernant ces évaluations.
Installation de l’instance
Cette nouvelle instance, qui remplace le CHSCT suite à la loi de Transformation de la Fonction Publique, s’est réunie pour la première fois. La FSU est désormais majoritaire dans cette instance qui traite des conditions de travail des personnels du Pas-de-Calais.
Désignation pour 4 ans de la secrétaire représentant les personnels, du secrétaire suppléant, de la référente des personnels contre les violences les discriminations, le harcèlement et les agissements sexistes. Ces missions ont été confiées à la FSU, après un vote unanime des organisations syndicales présentes.
Vos élu-es FSU en FS-SSCT Pas-de-Calais :
- Sébastien BEZIERS (SNES-FSU)
- David BLOTHIAUX (FSU-SNUipp)
- Marie-Line CHIVET (FSU-SNUipp)
- Claire DAMADE (SNICS-FSU)
- Dominique DAUCHOT (FSU-SNUipp - élue secrétaire représentant les personnels)
- Maxime VASSEUR (FSU-SNUipp - élu secrétaire suppléant représentant les personnels)
- Joël VUYLSTECKER (SNES-FSU)
- Fiona VERHAEGHE (SNES-FSU)
Vous souhaitez nous alerter sur vos conditions de travail ? Contactez-nous !
Calendrier de l’instance
A l’initiative de la FSU, la FS-SSCT Pas-de-Calais viendra prochainement à la rencontre des personnels d’une école du bassin minier suite à diverses dégradations du bâti et un incendie et d’un collège du littoral suite aux risques d’effondrement d’une partie des bâtiments.
Registre Santé, Sécurité et Conditions de Travail
Le registre Santé Sécurité au Travail (SST) permet à l’ensemble des personnels de l’Education Nationale (enseignant-es, AESH, stagiaires, CPC...) de signaler tout risque pour sa santé, sa sécurité ou ses conditions de travail à sa hiérarchie qui doit lui faire une réponse écrite. Ce risque peut être lié aux conditions matérielles (locaux inadaptés ou dégradés…) ou à l’organisation du travail et aux personnes (relations conflictuelles avec les parents, un élève, le chef d’établissement…).
Lors de cette instance, plusieurs situations ont été évoquées par les représentant-es FSU, dont une école de Boulogne sur Mer, une école de Calais et un collège du bassin minier. Les collègues concerné-es ont été recontacté-es.
Le registre SST de l’Éducation Nationale est désormais dématérialisé dans notre académie : les personnels peuvent rédiger leurs fiches en se connectant sur Eduline (https://eduline.ac-lille.fr) à l’aide de l’identifiant personnel de messagerie (login) et le mot de passe via le chemin suivant : applications > gestion des personnels > mon portail agent > Registre Santé Sécurité au Travail
Cette dématérialisation, obtenue par la FSU en 2022 malgré la forte opposition de l’UNSA, est une avancée importante dans la défense des droits des personnels et dans l’amélioration de leurs conditions de travail ! Cette dématérialisation du registre permet une remontée plus rapide au niveau de la hiérarchie de l’Éducation Nationale et auprès des membres de la FS-SSCT départementale (où la FSU est désormais majoritaire) qui peuvent suivre la situation et intervenir si celle-ci n’est pas réglée.
N’hésitez pas à contacter les membres FSU de la FS-SSCT départementale pour des conseils quant à la rédaction du signalement ou le suivi de celui-ci.