Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Instances : interventions, déclarations et compte-rendus de la (...) > CSA - CDEN > [CARTE SCOLAIRE] Ensemble, nous pouvons défendre votre école.
Par : SNU62
Publié : 11 mai

CARTE SCOLAIRE

[CARTE SCOLAIRE] Ensemble, nous pouvons défendre votre école.

mai 2023

Afin de rétablir la vérité des chiffres, la FSU-SNUipp 62 met à votre disposition une enquête flash en ligne à renseigner dès que l’organisation pédagogique de votre école aura été arrêtée.

Pour la 2ème année consécutive, la carte scolaire pour la rentrée 2023 a permis à l’administration de faire des économies en diminuant le nombre de classes dans notre département (environ 120 classes de perdues en 2 ans). Malheureusement, les moyens récupérés n’ont été utilisés, ni pour améliorer le remplacement, ni pour favoriser significativement l’inclusion scolaire, ni pour améliorer la formation des enseignant.es.
Pire encore, beaucoup de fermetures vont générer des classes chargées et souvent à multi-niveaux. Les élèves de 2 ans scolarisés ne seront pas tous pris en compte et cela engendrera des classes en maternelle qui dépasseront 25 élèves. Pour la FSU-SNUipp, les classes ne devraient pas dépasser 22 élèves (18 en EP et 15 en TPS) afin de pouvoir prendre en compte réellement l’hétérogénéité des élèves et favoriser l’inclusion scolaire.

Cependant, nous savons bien que tous les ans, après le mois de février, des mouvements d’élèves peuvent avoir lieu dans les écoles. Certaines d’entre elles peuvent donc voir leurs effectifs augmenter ou diminuer.

Par conséquent, si vous trouvez que votre école est en difficulté parce que les effectifs sont élevés ou parce qu’il a eu une augmentation du nombre d’élèves et qu’une ouverture serait nécessaire, ou qu’à l’inverse, il y a eu une forte diminution du nombre d’élèves et que vous craignez une fermeture, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous pourrons alerter l’Inspecteur d’Académie afin qu’il réexamine la situation de votre école pour la rentrée.

Une phase d’ajustement de la carte scolaire a toujours lieu le soir de la rentrée afin de traiter les situations exceptionnelles et prendre en compte l’évolution des effectifs des écoles. La FSU pourra intervenir pour votre école lors de cette instance.

Suite à la carte scolaire, L’Inspecteur d’Académie a assuré dans les médias, qu’aucune classe ne dépasserait 24 élèves. Nous savons qu’il ne s’agit pas tout à fait de la vérité. Les moyennes cachent des réalités de terrain différentes. Afin de rétablir la vérité des chiffres, nous mettons à votre disposition une enquête flash en ligne à renseigner dès que l’organisation pédagogique de votre école aura été arrêtée. Merci de votre participation !

 Vos délégué.es en CSA Départemental


David BLOTHIAUX
Co-Secrétaire départemental
CAPD / CSAD 62 / FS-SSCT D
Enseignant BD à Avion
Bassin Arras Lens-Hénin-Carvin
Envoyer un message à David BLOTHIAUX
07.67.29.61.31

Alexandra DEHOUCK
Co-Secrétaire départementale
CAPD / CSAD 62
Enseignante élémentaire à Sains en Gohelle
Bassin Béthune-Bruay
Envoyer un message à Alexandra DEHOUCK
07.82.49.48.85

Arnaud DELPLANQUE
Trésorier
CAPD / CSAD 62
Enseignant en école maternelle à Oye-Plage
Bassins Calais-Aire-St Omer Boulogne-Montreuil
Envoyer un message à Arnaud DELPLANQUE
07.81.55.67.10

Dominique DAUCHOT
CAPD / CSAD 62 / FS-SSCT D / FS-SSCT Académie de Lille
Enseignante spécialisée en SEGPA à St Nicolas les Arras
Bassin Arras
Envoyer un message à Dominique DAUCHOT
06.27.01.02.43

 Votre délégué en CSA Académique


Maxime VASSEUR
Co-Secrétaire départemental
FS-SSCT D / FS SSCT Académie de Lille / CSA Académie de Lille
Enseignant BDFC à Béthune 3
Bassin Béthune-Bruay, correspondant AESH
Envoyer un message à Maxime VASSEUR
07.82.84.67.49

 Carte scolaire : l’enquête FSU-SNUipp 62 en ligne

 CSA : Quel est le rôle de cette instance ?

Anciennement Comités Techniques Départemental, Académique et Ministériel (CTSD, CTA et CTM), leur rôle est primordial.
Les Comités Sociaux d’Administration (CSA) traitent de tout ce qui concerne l’organisation du service public d’éducation :

  • gestion des moyens (carte scolaire, moyens attribués à la formation…),
  • hygiène, sécurité, conditions de travail,
  • les règles statutaires (recrutement, grille indiciaire, avancement…)
  • formation, développement des compétences et qualification professionnelle…