Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Retraite > [Publication] Infos Retraités n°140 : Pleinement dans le mouvement
Par : SNU62
Publié : 11 mai

PUBLICATIONS

[Publication] Infos Retraités n°140 : Pleinement dans le mouvement

mai 2023




L’Edito : Flagrant déni

Des petites aux plus grandes, nos villes résonnent comme rarement dans l’histoire contemporaine de la colère du monde du travail. L’immense majorité de la population refuse que soient « volées les deux meilleures années de la retraite pour en faire deux pires années de travail ».
« Les retraité·es approuvent le projet » expliqua d’abord le gouvernement. Puis « les retraité·es ne sont pas concerné·es » Puis ... plus rien ! C’est que, basculement significatif, de multiples sondages concordent : désormais majoritairement opposées, les personnes retraitées perçoivent mieux les nouveaux reculs programmés des futures pensions ! Elles n’oublient pas les retraité·es à venir, pas plus que leurs enfants et petits-enfants...
Et les organisations du groupe des 9 dont le SNUipp et la FSU nourrissent la mobilisation intergénérationnelle de leurs exigences (niveau des pensions, accès aux soins, services publics).

Enfermé dans le déni, le Président de la République n’a pas accepté la discussion avec les organisations syndicales unies.
E. Macron, son gouvernement, sa courte majorité parlementaire ont usé de tous les stratagèmes légaux pour passer en force : détournement d’un véhicule législatif avec le Projet de loi rectificatif de financement de la Sécu, débat raccourci au Parlement (art. 47.1), limitation des prises de parole (art. 38 du RI), vote bloqué (art. 44.3) au Sénat... et ce 16 mars utilisation du 49.3.
Cette trajectoire de passage en force consacre le rejet majoritaire de cette loi. Elle fait planer de lourdes menaces sur la démocratie qu’elle écorne si sévèrement.
Ce conflit social interroge à juste titre le sens du travail, son contenu, son utilité sociale. Il donne aussi à voir la force de la mobilisation au soutien d’une conception de la retraite qui fasse de cette étape de la vie un moment heureux d’épanouissement individuel et collectif.
Au lendemain de l’adoption de la loi au forceps, l’intersyndicale annonce qu’elle poursuit le combat unitaire sous de multiples formes. Avec elle, les retraité·es aussi !

Claude Rivé le 18 mars 2023

Téléchargez la version numérique d’Infos Retraités n°140 :

PDF - 722.9 ko
[Publication] Infos Retraités n°140 : Pleinement dans le mouvement