Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Université D’Automne 62
Publié : 14 septembre 2018

Université D’Automne 62

L’événement syndical de l’année dans le Pas-de-Calais ! Inscrivez-vous vite !

Suivez l’événement syndical de l’année scolaire 2022-2023 dans le Pas-de-Calais ! (Scannez le flash code sur la bannière ci-dessous :)

L’Université d’automne du SNUipp-FSU Pas-de-Calais (#UDA62) est l’événement de l’année 2022/2023 dans notre département !

C’est le rendez-vous incontournable de la profession, permettant d’interroger les pratiques de classe et de les faire avancer, de réfléchir aux questions didactiques et de partager des expériences.

C’est aussi le lieu de présentation des résultats de recherches, de thèses et des avancées scientifiques, le lieu où l’on réfléchit collectivement à l’école et à sa démocratisation.

L’Université d’automne du SNUipp-FSU Pas-de-Calais, ce sont plus de 15 intervenant-es et invité-es, des conférences de qualité sur des thématiques variées, des stands pédagogiques et didactiques, une restauration de qualité et un hébergement au sein même du Parc d’Olhain !


LUNDI 7 ET MARDI 8 NOVEMBRE 2022

PARC D’OLHAIN

 Le Parc d’Olhain, Un lieu privilégié pour un événement exceptionnel !

Situé dans le Pas-de-Calais, le Parc Départemental d’Olhain, propriété du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, s’étend sur les communes de Fresnicourt-le-Dolmen, Maisnil-lès-Ruitz et Rebreuve-Ranchicourt. Il s’implante au sein d’un massif forestier de 450 hectares. Il a été crée en 1973. Le Parc Départemental d’Olhain vous accueille dans un cadre préservé de 200 hectares.


Photos : © Ethic Etapes. Tous droits réservés.

Comment y accéder ?

Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir :

 Plus de 15 intervenant.es...

Jacques BERNARDIN : "La difficulté scolaire"

Docteur en Sciences de l’Éducation, associé à l’équipe CIRCEFT - ESCOL (Université Paris 8). Président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN). Jacques Bernardin a été Maitre formateur et chargé de formation générale à l’IUFM d’Orléans-Tours.
Auteur de l’ouvrage "Comment les enfants entrent dans la culture écrite" aux éditions Retz.


Véronique BOIRON : "le langage à l’école maternelle"

Maîtresse de conférences en sciences du langage, sciences de l’éducation et littérature à l’université de Bordeaux. Formatrice à l’INSPE d’Aquitaine.
Chercheuse au Lab-E3D (laboratoire Epistémologie et didactique des disciplines).
Autrice de plusieurs ouvrages dont : "L’école maternelle face à ses enjeux. Créer les conditions de l’égalité" ; "Quels usages du personnage, de l’école au lycée ?"


Denis BUTLEN : "Le calcul mental en REP"

Professeur des universités en didactique des mathématiques à l’université de Cergy-Pontoise (INSPE de Versailles) et membre du laboratoire André Revuz.
Il a été membre du sous-groupe disciplinaire du Conseil Supérieur des Programmes chargé de la rédaction des programmes de mathématiques du cycle 3 et il a participé en 2015 à la conférence de consensus du Cnesco sur l’apprentissage des mathématiques.
Auteur de l’ouvrage "Le calcul mental entre sens et technique"


Dominique DAUCHOT : "La souffrance au travail : quelles solutions ?" en co-intervention avec Lionel DELBART

Professeure des écoles sépcialisée dans le Pas-de-Calais.
Représentante des personnels au CHSCT du Pas-de-Calais.




Lionel DELBART : "La souffrance au travail : quelles solutions ?" en co-intervention avec Dominique DAUCHOT

Professeur d’EPS dans le Nord.
Représentant des personnels au CHSCT Ministériel et au CHSCT de l’Académie de Lille



Paul DEVIN : "La Laïcité en question"

Syndicaliste, Paul Devin a été inspecteur de l’Education nationale et secrétaire général du SNPI-FSU (nouvellement SUI-FSU). Il est actuellement le président de l’Institut de Recherches de la FSU Paris-France.
Auteur d’un blog sur l’éducation



Danièle DUMONT : "Donner du sens à l’écriture"

Docteure en Sciences du Langage. Enseignante en pédagogie de l’écriture et en rééducation graphique. Danièle Dumont a fondé l’association ARE (Apprendre et Réapprendre à Ecrire) et a créé la méthode qui porte son nom.

Autrice de l’ouvrage "Le geste d’écriture" édité en 1999, 2006, 2016 et 2022, elle présente ses recherches sur un site.


Frédéric GRIMAUD : "Le temps de travail des PE en dehors de la classe"

Professeur des écoles dans les Bouches du Rhône.
Chercheur rattaché à l’équipe ERGAPE de l’Université de Provence.
Dans le cadre d’une convention entre le SNUipp-FSU et ERGAPE, il a mené avec le chantier travail une recherche de type clinique sur le travail des enseignant-es en dehors de la présence des élèves.

Auteur des ouvrages "Le travail hors la classe des professeurs des écoles" et "Le travail « contrarié » de la direction d’école"


Xavier LEROUX : "la géographie à vivre au cycle 3"

PE dans le Nord. Docteur en géographie et aménagement.
Auteur des ouvrages "Géographie à Vivre au CE2, CM1 et CM2" "Temps et Espace à Vivre au CP, CE1 et CE2".

>

Christine PASSERIEUX :"Créer les conditions de l’égalité à l’école maternelle"

Christine PASSERIEUX a été enseignante en école maternelle puis conseillère pédagogique, militante au Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN).
Elle a été membre du groupe d’experts pour la rédaction du projet de programmes de l’école maternelle 2015.
Elle est directrice de publication de L’école maternelle face à ses enjeux. Créer les conditions de l’égalité. Aux éditions de l’Atelier (2021) et également rédactrice en chef de la revue carnets rouges.

Autrice de plusieurs ouvrages, dont : "La maternelle première école, premiers apprentissages" ; "Les chemins des savoirs en maternelle" ; "Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle" ; "Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école" ...


Yves REUTER :"La coopération entre élèves à l’école primaire"

Professeur émérite à l’université de Lille. Fondateur de l’équipe de recherche en didactiques Théodile (aujourd’hui intégrée au sein du CIREL).

Auteur de plusieurs ouvrages, dont "Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire" ; "Panser l’erreur. De l’erreur au dysfonctionnement" ; "Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l’école"...


Sophie RICHARDOT : "Egalité filles / garçons à l’école primaire", "Egalité femmes / hommes dans l’Education Nationale"

Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à Amiens. Docteure en psychologie sociale.
Co-référente pour l’Egalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations de genre à l’Université de Picardie.

Autrice de plusieurs ouvrages, dont "Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l’autorité et autonomie de jugement chez les élèves de maternelle et d’élémentaire" ; "Le(s) sens de la justice distributive chez les enfants : revue de la littérature et perspective psycho-sociale"...


Rachel SCHNEIDER : "L’apprentissage de la lecture"

PE en Seine-Saint-Denis.
Secrétaire nationale et membre du secteur éducatif du SNUipp-FSU.
Réfléchir collectivement sur ce qui relève du champ réglementaire et de la liberté pédagogique, afin d’avoir des points d’appuis pour lutter contre l’uniformisation des pratiques pédagogiques. et sur l’instrumentalisation des évaluations nationales CP CE1.
Quels savoirs, quelles approches se retrouvent écartés, notamment grâce aux évaluations nationales imposées en CP et CE1 ? Avec quelles conséquences ? La pédagogie est-elle soluble dans les prescriptions ?


Présentation par la maison d’édition Talents Hauts : ""La lutte contre les discriminations dans la littérature de jeunesse" "








Antoine THEPAUT : "L’enseignement de l’EPS"

Docteur en sciences techniques des activités physiques et sportives.
Maître de conférence et professeur d’EPS à la Faculté des sciences du sport et de l’éducation physique de l’Université de Lille 2 et membre de l’équipe Théodile-CIREL.
Formateur à l’INSPE de Villeneuve d’Ascq

Bibliographie : « Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes », Bertrand Daunay, Yves Reuter, Antoine Thépaut. Presses Universitaires du Septentrion, 2013.
« Les APS en Licence STAPS », Antoine Thépaut, 2004 « Impact du « format pédagogique » sur la dynamique du contrat didactique ou détermination du contrat didactique sur le « format pédagogique » ? Études de cas au cours de l’enseignement de l’EPS à l’école primaire. », Antoine Thépaut. Education & Formation, Université de Mons, 2019

 ... et des invité.es !

Benoit TESTE

Professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Lyon.
Secrétaire général de la FSU depuis 2019





Guislaine DAVID

PE en Ille et Vilaine.
Co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU depuis 2020







 Des stands pédagogiques et didactiques en libre accès :

Talents Hauts, Maison d’édition

Talents Hauts est une maison d’édition indépendante créée en 2005 par Laurence Faron et Mélanie Decourt issues de l’édition et du militantisme.
Talents Hauts s’est tout de suite positionnée comme une maison attentive aux stéréotypes notamment sexistes. Connue pour son engagement contre les discriminations, elle publie « des livres qui bousculent les idées reçues. »
La maison publie environ 25 titres par an pour l’essentiel à destination de la jeunesse.


OCCE, Office Central de la Coopération à l’Ecole

L’Office Central de la Coopération à l’Ecole créé en 1928, sous l’impulsion de membres de l’enseignement et de militant-es de la coopération, adultes convaincus de la nécessité d’enseigner, dès l’école, les principes et les vertus de la coopération que l’on retrouve dans le fonctionnement de l’économie sociale et solidaire.
Emmanuelle Bodaert vous accueillera sur ce stand.

 Table ronde du lundi soir : la liberté pédagogique

Table ronde avec : Rachel Schneider, Jacques Bernardin, Christine Passerieux et Paul Devin

La liberté pédagogique est au cœur de notre métier, bien que quasi absente des discours institutionnels. Dans le quotidien de notre métier, elle s’exerce souvent de façon individuelle mais elle a aussi une dimension collective. D’où vient-elle et à quoi correspond-t-elle ? Et si elle était une des clefs pour nous réapproprier le débat professionnel ?

Rarement le pilotage de l’enseignement de la lecture aura été aussi serré, mettant les pratiques sous contrôle. Mais que permet ce pilotage, quelle conception de la lecture et de son apprentissage impose-t-il ? Un retour en arrière est instructif : des approches ont été écartées, des points d’appui nécessaires à la compréhension en lecture ont disparu du paysage pédagogique... Pour soutenir notre liberté pédagogique, il est utile de les réintroduire dans le débat professionnel.


Pour participer à la table ronde : s’inscrire sur la FORMULE LUNDI + TABLE RONDE : 20 euros (10 euros pour les AESH) la journée du lundi (avec la participation à la table ronde, déjeuner + dîner compris)

 Modalités d’inscription et programme

PDF - 4 Mo
Programme

Durant ces 2 journées, et pour des raisons d’organisation, le nombre de places sera limité à 150 collègues.

L’Université d’automne sera exceptionnellement ouverte à l’ensemble des collègues exerçant dans le Nord et le Pas-de-Calais. La priorité sera donc donnée aux syndiqué-es puis aux premier-es inscrit-es.

IMPORTANT : L’Université d’automne est organisée sous forme de stage syndical. Vous pourrez participer à une ou deux journées après avoir prévenu l’administration au plus tard le 7 octobre 2022 (téléchargez ICI le courrier-type).

La participation de l’ensemble des intervenant-es, organisateurs et organisatrices, se fait à titre bénévole. Cependant, organiser sur 2 jours un événement exceptionnel avec une quinzaine d’intervenant-es venu-es de toute la France, et des organisateurs et organisatrices venu-es de tout le Nord-Pas-de-Calais, représente un coût important (location des salles, remboursement des frais de déplacements, repas et hébergement des intervenant-es...). A titre exceptionnel, la participation à cet événement organisé par la FSU-SNUipp Pas-de-Calais est donc payante.


Tarifs (règlement à nous faire parvenir pour valider l’inscription)
Les repas sont compris et pris sur place. icones_peda

Pour les collègues syndiqué-es :

  • FORMULE LUNDI : 10 euros (5 euros pour les AESH) la journée du lundi (déjeuner compris - sans la participation à la table ronde)
  • FORMULE LUNDI + TABLE RONDE : 20 euros (10 euros pour les AESH) la journée du lundi (avec la participation à la table ronde, déjeuner + dîner compris)
  • FORMULE MARDI : 10 euros (5 euros pour les AESH) la journée du mardi (déjeuner compris)
  • OFFRE HEBERGEMENT : Une nuitée avec service hôtelier sur place et petit-déjeuner : 20 euros la nuit (10 euros pour les AESH)
INSCRIPTIONS EN LIGNE ICI !

Pour les collègues non syndiqué-es :

  • FORMULE LUNDI : 16 euros (10 euros pour les AESH) la journée du lundi (déjeuner compris - sans la participation à la table ronde)
  • FORMULE LUNDI + TABLE RONDE : 32 euros (16 euros pour les AESH) la journée du lundi (avec la participation à la table ronde, déjeuner + dîner compris)
  • FORMULE MARDI : 16 euros (10 euros pour les AESH) la journée du mardi (déjeuner compris)
  • OFFRE HEBERGEMENT : Une nuitée avec service hôtelier sur place et petit-déjeuner : 32 euros la nuit (20 euros pour les AESH)
INSCRIPTIONS EN LIGNE ICI !

Aller plus loin :

L’événement sur FB

Philippe MEIRIEU sur la "Liberté pédagogique et démocratisation de l’école"