Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Université D’Automne 62
Publié : 14 septembre 2018

Université D’Automne 62

L’événement syndical de l’année dans le Pas-de-Calais ! Inscrivez-vous vite !

Suivez l’événement syndical de l’année scolaire 2022-2023 dans le Pas-de-Calais ! (Scannez le flash code sur la bannière ci-dessous :)

L’université d’automne du SNUipp-FSU 62 (#UDA62) est un rendez-vous incontournable de la profession, permettant d’interroger les pratiques de classe et de les faire avancer, de réfléchir aux questions didactiques et de partager des expériences. C’est aussi le lieu de présentation des résultats de recherches, de thèses et des avancées scientifiques, le lieu où l’on réfléchit collectivement à l’école et à sa démocratisation.

L’UDA62, ce sont plus de 15 intervenant.es et invité.es, des conférences de qualité sur des thématiques variées, des stands pédagogiques et didactiques, une restauration de qualité et un hébergement au sein même du Parc d’Olhain !

Le Parc d’Olhain, un lieu privilégié pour vous accueillir.

Situé dans le Pas-de-Calais, le Parc Départemental d’Olhain, propriété du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, s’étend sur les communes de Fresnicourt-le-Dolmen, Maisnil-lès-Ruitz et Rebreuve-Ranchicourt. Il s’implante au sein d’un massif forestier de 450 hectares. Il a été crée en 1973. Le Parc Départemental d’Olhain vous accueille dans un cadre préservé de 200 hectares.

Photos : © Ethic Etapes. Tous droits réservés.

Comment y accéder ?

Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir :

Plus de 15 intervenant.es...

Programmation en cours. Liste mise à jour régulièrement.

Véronique BOIRON : "le langage à l’école maternelle"

Maîtresse de conférences en sciences du langage, sciences de l’éducation et littérature à l’université de Bordeaux. Formatrice à l’INSPE d’Aquitaine.
Chercheuse au Lab-E3D (laboratoire Epistémologie et didactique des disciplines).
Autrice de plusieurs ouvrages dont : "L’école maternelle face à ses enjeux. Créer les conditions de l’égalité" ; "Quels usages du personnage, de l’école au lycée ?"

Ludivine DEBACQ : "la souffrance au travail des personnels : quelles solutions ?"

CPE dans le Nord.
Représentante des personnels au CHSCT Ministériel et secrétaire du CHSCT de l’Académie de Lille.
Référente sur les violences sexistes et sexuelles du Ministère de l’Education Nationale et de l’Académie de Lille.

Paul DEVIN : "la Laïcité en question"

Syndicaliste, Paul Devin a été inspecteur de l’Education nationale et secrétaire général du SNPI-FSU (nouvellement SUI-FSU). Il est actuellement le président de l’Institut de Recherches de la FSU Paris-France.
Auteur d’un blog sur l’éducation

Xavier LEROUX : "la géographie à vivre au cycle 3"

PE dans le Nord. Docteur en géographie et aménagement.
Auteur des ouvrages "Géographie à Vivre au CE2, CM1 et CM2" "Temps et Espace à Vivre au CP, CE1 et CE2".

Yves REUTER :"la coopération entre élèves à l’école primaire"

Professeur émérite à l’université de Lille. Fondateur de l’équipe de recherche en didactiques Théodile (aujourd’hui intégrée au sein du CIREL).
Auteur de plusieurs ouvrages, dont "Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire" ; "Panser l’erreur. De l’erreur au dysfonctionnement" ; "Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l’école"...

Sophie RICHARDOT : "Egalité filles / garçons à l’école primaire", "Egalité femmes / hommes dans l’Education Nationale"

Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à Amiens. Docteure en psychologie sociale.
Co-référente pour l’Egalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations de genre à l’Université de Picardie.
Autrice de plusieurs ouvrages, dont "Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l’autorité et autonomie de jugement chez les élèves de maternelle et d’élémentaire" ; "Le(s) sens de la justice distributive chez les enfants : revue de la littérature et perspective psycho-sociale"...

... et des invité.es !

Benoit TESTE

Professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Lyon.
Secrétaire général de la FSU depuis 2019

Guislaine DAVID

PE en Ille et Vilaine.
Co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU depuis 2020