Décryptage des enjeux du pacte enseignant
La FSU-SNUipp fait le point suite aux annonces ministérielles bien en deçà des exigences de la profession.
Les arbitrages du Ministère sont désormais connus.
Un simulateur pour calculer en quelques minutes son "augmentation", et la comparer à l’inflation...
Les résultats de la consultation de la FSU-SNUipp prouvent une sous-évaluation de la charge de travail.
Courrier de l’intersyndicale Education à la 1ère ministre et au ministre de l’éducation nationale sur la revalorisation salariale
La FSU-SNUipp a écrit au ministre au sujet des primes REP/REP+ pour les ERUN.
Suite des discussions sur la revalorisation pour la partie "inconditionnelle", sans missions supplémentaires
Le calendrier prévisionnel de versement des paies et des pensions en 2023.
Le calendrier prévisionnel de versement des paies et des pensions en 2022.
Le SNUipp-FSU se félicite que le gouvernement ait entendu la demande légitime des personnels.
L’arrêté précise les montants des différentes parts de l’indemnité REP+ à compter du 1er septembre 2021.
Pour les enseignants et AESH concernés par cet accueil entre les 3 janvier et 5 mars 2022 inclus
Une publication pour faire le point sur l’urgence d’une revalorisation des salaires des PE, AESH et PsyEN.
La FSU a participé à une réunion au Ministère de la Fonction publique le 3 novembre 2021, relative à l’indemnité "inflation" de 100 euros. Compte rendu.
Modalités de calcul de l’indemnité ’’GIPA’’ pour l’année 2021
Indemnité périodes du 6-10 et 26-30 avril 2021
Instauration d’une part fixe et d’une part modulable de l’indemnité REP+. En détail
Le ministère souhaite mettre en place une indemnité conditionnée à des objectifs en REP+.
Projets de décret et d’arrêté concernant la prime Covid versée à l’occasion du 3ème confinement.
Une prime d’attractivité a été créée par décret, son montant est fixé par arrêté. Elle est attribuée à compter du 1er mai 2021.
La FSU vient d’interpeler la DGRH sur ces deux sujets.
Le SNUipp-FSU a été reçu en audience lundi 11 janvier par la DGRH du MEN sur les questions touchant les personnels de l’ASH second degré.
Jugement favorable du tribunal administratif de Toulouse.
Le calendrier prévisionnel de versement des paies et des pensions en 2021.
Le point sur la réalité des salaires, suite à la "revalorisation" de Jean-Michel Blanquer
Le SNUipp-FSU exige son versement à tous les personnels des écoles. L’allocation doit également être bien plus conséquente.
La rue de Grenelle a dévoilé son scénario pour une maigre revalorisation.
Le point sur les discussions en cours avec la rue de Grenelle.
Il peut être nécessaire d’effectuer un recours auprès des services de la DSDEN. Courrier type
Deux ans après la mise en place de l’observatoire des rémunérations par le MEN, le point sur la réalité des salaires.
Qui perçoit et sous quelles conditions les indemnités REP et REP+ ?
Jour de carence et prélèvements des jours de grève sont confinés.
Les propositions du SNUipp-FSU pour donner du corps à la revalorisation salariale des PE
Une proposition de revalorisation pas à la hauteur et non sans contreparties
Le SNUipp-FSU met ses revendications sur la table des discussions salariales
Avec un an de retard, quelques points d’indice et donc quelques euros supplémentaires au 1er janvier 2020
Document en téléchargement libre
Les études internationales confirment les unes après les autres la faiblesse des salaires enseignants français
Le SNUipp-FSU vous propose un courrier type à adresser à la Rectrice de Lille pour demander le versement de l’ISAE, avec effet rétroactif.
Vous pouvez désormais obtenir vos fiches de paie dématérialisées.
Les dates de versement des payes et pensions en 2019. Pour décembre 2018, ce sera le jeudi 20 décembre.
elle-ci passe de 2 312 € à 3 479 € annuel à compter du 1 er septembre 2018.
Les bulletins de paie seront désormais consultables et téléchargeables sur une plateforme internet de l’administration. Explications
L’action syndicale du SNUipp-FSU récompensée : les professeurs d’école éducateurs et éducatrices en EREA vont percevoir l’Indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE).
Le SNUipp-FSU s’adresse une nouvelle fois au ministre pour dénoncer cette injustice et met à disposition des personnels concernés des modèles de courrier pour alerter les inspecteurs d’académies sur cette situation.
Promesse non tenue...
Répondant à une demande des organisations syndicales de fonctionnaires, le gouvernement n’exclut pas d’avancer au printemps la date du rendez-vous salarial initialement prévu pour octobre.
Le retour du jour de carence, mesure injuste et inefficace , suspendue depuis 2013, sonne comme une punition pour des agents publics déjà atteints dans leur pouvoir d’achat. Une raison supplémentaire pour se mobiliser en mars prochain.
Aucune raison pour que directrices et directeurs adjoints de SEGPA ne puissent bénéficier du versement de l’ISAE comme l’ensemble de leurs collègues PE.
Les dates de versement des paies et pensions en 2018. Pour décembre 2017, ce sera ce mercredi 20 décembre.
Dans un courrier adressé le 30 novembre au ministre de l’Éducation nationale, le SNUipp-FSU lui demande une nouvelle fois que toutes et tous les enseignants des écoles bénéficient d’une revalorisation équivalente aux 1 200 euros de l’ISAE
Certain-es ont constaté une diminution de salaire en septembre autour de 87 euros. Explications
Dans le cadre du PPCR, tou-tes les enseignant-es doivent être reclassé-es au 1er septembre 2017 dans les nouvelles grilles issues de PPCR.
Le SNUipp-FSU 62 s’est adressé en janvier à l’IA-DASEN au sujet du mode de calcul et des modalités d’attribution de l’indemnité spécifique des MAT.
Le 8 mars, étaient votés plusieurs décrets sur les rémunérations des enseignants spécialisés. Si certains permettent des avancées pour les personnels, d’autres, substituant une indemnité à une autre sont un recul. Le détail
Le SNUipp-FSU vous propose un récapitulatif des montants des indemnités auxquelles peuvent prétendre les enseignantes et enseignants des écoles. Le montant de certaines indemnités augmente légèrement en fonction de la valeur du point d’indice revalorisé de 0.6 % au 1er février 2017.
Alors que des enseignants du premier degré ne perçoivent toujours pas l’ISAE à 1200 euros ou ne bénéficient pas d’une revalorisation équivalente, le SNUipp-FSU s’adresse une nouvelle fois à la ministre pour que soit mis un terme à cette injustice.
La grille des salaires actualisée au 1er février 2017 avec les valeurs indiciaires correspondant à l’augmentation du point d’indice au 1er février 2017 (+0,6 %, soit 56,2323 d’indice brut annuel et 4.686 mensuel)
Les mesures de revalorisation salariale des enseignants prévues pour janvier n’interviendront finalement qu’en mars, avec toutefois un rattrapage au 1er janvier. Explications
Disparités d’attribution et mode de calcul de l’indemnité
Le calendrier prévisionnel des dates de paiement des payes et des pensions des fonctionnaires et retraités de l’État.
La grille des salaires actualisée au 1er janvier 2017 avec les valeurs indiciaires correspondant aux nouvelles grilles de rémunération. La cotisation pension augmente et passe de 9.94 % à 10,29 %. Un mécanisme de transfert d’une fraction des indemnités se fait forfaitairement vers la grille indiciaire et se traduira par l’apparition d’une nouvelle ligne sur le bulletin de paie (TPP).
Alors que le décret sur les nouvelles carrières a été validé par le Comité technique ministériel, le SNUipp-FSU propose aux enseignants des outils qui détaillent les différentes mesures et permettent à chacun de visualiser l’évolution de sa carrière.
Les discussions autour de l’évaluation des enseignants sont terminées et les nouvelles modalités entreront en vigueur à la rentrée 2017. Que va-t-il se passer cette année ?
Après avoir obtenu la réouverture des discussions sur le versement à tous les enseignants de l’ISAE ou l’équivalent d’une revalorisation de 1200 euros, nous dénonçons que 15 000 collègues en soient encore exclus.
Après plusieurs mois de négociations, la carrière des enseignants sera progressivement rénovée d’ici à 2020. Le détail des mesures
Le SNUipp-FSU demande à ce qu’aucun enseignant ne soit exclu d’une revalorisation de salaire, que ce soit le versement de l’ISAE ou d’une indemnité d’un montant équivalent.
Un dernier groupe de travail sur le régime indemnitaire des personnels exerçant dans l’ASH s’est tenu le 29 septembre. Si le SNUipp-FSU a obtenu quelques avancées, celles-ci restent insuffisantes. Décryptage
Un récapitulatif des taux et des montants des indemnités auxquelles peuvent prétendre les enseignants des écoles.
La grille des salaires actualisée au 1er juillet 2016, compte-tenu de l’augmentation de 0,6% de la valeur du point d’indice, qui passe à 55.8969 annuel. Une nouvelle augmentation de 0,6% interviendra au 1er février 2017.
Si le traitement indiciaire brut perçu au terme d’une période de quatre ans a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité de perte de pouvoir d’achat, la GIPA, est versée. Les explications et un calculateur en ligne pour savoir si j’y ai droit.
C’est officiel. Dès septembre, la majorité des professeurs des écoles percevront l’ISAE revalorisée tous les mois. Certains personnels en sont exclus et même si leur régime indemnitaire a été partiellement revu, il reste encore des injustices.
Le ministère a décidé de créer une classe exceptionnelle dès la rentrée 2017, un nouveau grade accessible uniquement à certains PE déjà à la hors classe et selon certaines conditions. Tous n’y auront pas droit ce qui constitue une rupture d’égalité dans la carrière des PE. Le SNUipp-FSU dénonce ce projet et propose au ministère une autre logique s’appuyant sur le principe « même métier, même dignité ».
Un groupe de travail ministériel a examiné ce 16 juin la situation indemnitaire, aujourd’hui dépassée, pour certaines fonctions exercées par les PE. Si des propositions vont dans le bon sens, d’autres sont insuffisantes, ou inexistantes, ou tout simplement inacceptables. Décryptage
Du nouveau à venir pour les carrières des enseignants. Résultat des principes du protocole PPCR, celles-ci vont être progressivement rénovées jusqu’en 2020. Grilles des salaires revalorisées, nouveau déroulement de carrière, rythme d’avancement modifié, nouvelle évaluation des enseignants : pour le SNUipp-FSU, si tout n’est pas parfait, il y aura tout de même un mieux pour les salaires et les carrières. Décryptage.
A partir de la rentrée 2016, les enseignantes et les enseignants des écoles toucheront une ISAE mensuelle d’environ 86€ net par mois. Le SNUipp-FSU détaille les modalités de versement et pointe aussi les manques.
Manuel Valls annonce que l’ISAE passera 1 200 euros à la rentrée 2016.
Le ministère vient de confirmer au SNUipp-FSU que les enseignants référents avaient droit aux indemnités REP et REP+.
La grille des salaires a été actualisée au 1er janvier 2016. Cette actualisation se traduit par une baisse du traitement, du fait de l’augmentation du prélèvement pour pension civile qui passe de 9,54 % à 9,94 %. Pour rappel, la valeur du point d’indice est gelée depuis juillet 2010.
Grilles indiciaires et tableaux d’avancement
Le ministère a soumis ses propositions sur les obligations de service et le régime indemnitaire des enseignants spécialisés de SEGPA, EREA, ULIS et ESMS. Pour l’heure, le compte n’y est pas.
Des discussions vont s’ouvrir sur les obligations de service et le régime indemnitaire des enseignants spécialisés de SEGPA, EREA, ULIS et ESMS. Les premières propositions ministérielles doivent être sensiblement améliorées.
Le versement des nouvelles indemnités pour les enseignants exerçant en REP et en REP+ n’interviendra, au mieux, que sur la paye d’octobre. Explication
Calendrier prévisionnel des payes et des pensions pour 2015
A l’occasion d’une audience au ministère de l’Education nationale, le SNUipp-FSU a évoqué plusieurs difficultés liées au versement de l’indemnité de sujétions spéciales de remplacement (ISSR) pour les personnels titulaires-remplaçants. Des clarifications ont été apportées.
Cinq organisations syndicales viennent de s’adresser à François Hollande pour dénoncer les conditions de travail dans la Fonction publique et demander la fin du gel du point d’indice.
Le décret instituant de nouvelles indemnités pour les personnels exerçant en éducation prioritaire a été validé lors du Comité technique ministériel réuni le 28 mai. Les nouveaux taux entreront en vigueur à la rentrée 2015.
Alors qu’un délai est accordé en cas de déclaration par internet, quelques informations destinées aux enseignants contribuables.
A quoi correspondent les zones 1, 2 ou 3 de la grille de salaire ?
Le SNUipp-FSU a rencontré le ministère afin d’obtenir des précisions quant au versement des différentes indemnités en Éducation prioritaire à la rentrée prochaine. Montants, clause de sauvegarde, part variable, indemnités REP et REP+... Le syndicat fait le point.
Les enseignants des écoles verront leur salaire net baisser, de quelques euros, à partir de janvier. En cause, l’augmentation du prélèvement pour pension civile qui passe de 9,14 % à 9,54 % du traitement brut.
La ministre de l’Éducation nationale a gratifié les recteurs de bien belles étrennes : au moins 10 420 € par an ! Un arrêté publié le 28 décembre au Journal officiel fait passer leur « indemnité de responsabilité » de 15 200 euros à 25 620 euros. Soit 68 % d’augmentation.
Calendrier prévisionnel des payes et des pensions pour 2014
Alors que la deuxième part de l’ISAE doit être versée fin juin, le SNUipp-FSU continue à revendiquer qu’elle bénéficie à tous les PE et soit alignée sur l’ISOE perçue par les enseignants du 2nd degré.
Un nouvel arrêté spécifique à l’éducation nationale, publié en décembre 2013, définit les modalités de remboursement des frais relatifs aux missions des personnels de l’éducation, aux stages de formation, aux services partagés et aux remplacements à l’année.
Le SNUipp-FSU procède au décryptage de cet arrêté.
La première part de l’ISAE n’avait pas été perçue sur la paie de novembre par un certain nombre d’enseignants. Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour demander des réponses sur l’ensemble des situations.
Dans une lettre ouverte au Premier Ministre, la FSU et les autres syndicats de la Fonction publique lui demandent de répondre au mécontentement des agents, notamment en matière de pouvoir d’achat.
La grille des salaires a été actualisée au 1er janvier. Les traitements des enseignants du 1er degré seront en baisse. En cause, le gel du point d’indice et l’augmentation du prélèvement pour pension civile.
La première part de l’ISAE a été versée fin novembre. Le SNUipp-FSU décrypte ses modalités de versement et demande que tous les PE la perçoivent.
Le ministère vient d’informer le SNUipp-FSU que le versement d’une première part de l’ISAE (indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves ) aurait lieu fin novembre.
Création d’une indemnité de 400 euros par an pour les professeurs des écoles et élargissement de l’accès à la hors classe : ce qu’il faut savoir sur la mise en œuvre concrète de ces deux mesures.
La rue de Grenelle confirme la création d’une indemnité de 400 euros par an aux professeurs des écoles ainsi qu’une amélioration de l’accès à la hors classe. Pour le SNUipp-FSU, ce premier pas devra être suivi d’un véritable plan de rattrapage salarial.
Alors qu’on estime à 13% la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires depuis 2003, la ministre de la fonction publique vient d’annoncer le gel du point d’indice pour 2014.
Pouvez-vous prétendre percevoir la Garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) ? Le SNUipp-FSU décrypte le mécanisme de cette indemnité et met à votre disposition une feuille de calcul automatisé.
Suite à l’audience du 30 mai dernier concernant les enseignants exerçant en établissements spécialisés (IME, IMPRO…), le SNUipp-FSU a obtenu l’ouverture de discussions sur les conditions de travail et de rémunération de ces enseignants.
Le ministère vient d’envoyer aux organisations syndicales un protocole présentant les mesures catégorielles à destination des enseignants.
La ministre de la fonction publique a décidé l’abrogation de la journée de carence mise en place l’an passé pour les fonctionnaires. Une décision saluée par les organisations syndicales qui avaient combattu cette mesure injuste.
Dans cet article, les jours de paye pour l’année 2013 !
Fréquemment, des collègues se voient réclamer des sommes perçues à tort, suite à des erreurs commises par l’administration...
Alors que le ministre reconnaît lui-même que les enseignants devraient être mieux payés, le SNUipp-FSU le prend aux mots et demande l’ouverture rapide du dossier de la revalorisation.
Comprendre sa fiche de paye… quelques réponses bien utiles pour se repérer sur sa fiche de paye.
La France investit 14% de moins que la moyenne des pays de l’OCDE dans son école.
Devant l’hypothèse totalement insuffisante d’une "augmentation" de 200 euros de l’ISAE prévue dans le projet de budget et la surdité de la ministre, continuons d’exiger l’ISAE à 1200 euros pour tous. Et exigeons-le dans l’unité !
-2023 © SNUipp - FSU 62 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.26 [21262]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 26 mai 2023