De nombreux EVS affectés pour partie dans les écoles primaires sur des missions d’assistance administrative à la direction d’école et d’accompagnement des élèves en situation de handicap voient leurs contrats arriver à échéance. Le SNUipp-FSU s’est adressé au Premier Ministre pour lui demander qu’il prenne les mesures nécessaires au renouvellement de ces derniers.
Le SNUipp-FSU s’adresse au Ministre de l’Education nationale pour la CDIsation des personnels AESH.
S’il constitue un progrès par rapport à l’existant, le décret sur la professionnalisation des AVS présenté par le ministère le 13 mai est encore loin de constituer le cadre d’un véritable métier, pérenne et statutaire.
Un projet de décret prévoit que les AVS seront prochainement remplacés par des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Le CDI est en vue, mais au bout d’un chemin bien trop long, et une rémunération bien trop faible.
Professionnalisation : personne ne doit rester sur la touche ! De réelles perspectives de pérennisation et de professionnalisation doivent être apportées à tous les personnels en poste, quels que soient leurs statuts.
Le rapport de la présidente du groupe de travail sur la professionnalisation des AVS a été rendu public mardi 25 juin. Il définit les référentiels d’activité, de compétences et de formation autour de la fonction d’accompagnant de jeunes handicapés (AJH).
Le premier ministre vient d’annoncer des mesures concernant la professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS). Un pas dans la bonne direction mais des points restent à préciser.
Suite à la campagne "Les EVS doivent rester dans les écoles !", le ministre vient d’accéder à une première demande du SNUipp-FSU.
Le SNUipp-FSU invite les écoles qui bénéficient d’un EVS à écrire aux Dasen pour que leurs contrats soient renouvelés.
Le SNUipp-FSU alerte le ministre pour le renouvellement des contrats des EVS intervenant dans l’aide à la direction d’école et l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Il demande également la pérennisation de ces nouveaux métiers.
Le chantier tant attendu sur la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire s’est ouvert le 16 octobre sous les auspices des ministères de l’éducation nationale et des affaires sociales et de la santé. Il devrait se conclure début janvier 2013.
La première des urgences concerne l’aide administrative aux directions d’école.
Matignon annonce que les 14 000 contrats EVS vont être renouvelés.
Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé jeudi 20 juin la création de 8 000 postes pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap, mais la question de leur professionnalisation reste posée.
-2023 © SNUipp - FSU 62 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.26 [21262]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : samedi 3 juin 2023