Le SNUipp-FSU, en collaboration avec un centre de recherche universitaire, mène une enquête auprès des AESH sur leur travail d’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Le SNUipp-FSU, en collaboration avec un centre de recherche universitaire, mène une enquête sur les enseignants du primaire et l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.
A l’initiative du SNUipp-FSU, les associations du handicap, les fédérations de parents d’élèves et trois des principaux syndicats d’enseignants interpellent ensemble la ministre.
Faire un état des lieux du fonctionnement des Établissements médico-sociaux et de santé (ESMS), préparer les négociations à venir sur les conditions de travail des enseignants spécialisés et des coordonnateurs, c’était les objectifs d’une journée de réflexion organisée par le SNUipp-FSU.
Un rapport sur les unités d’enseignement préconise un changement profond des conditions de scolarisation des quelque 100 000 jeunes enfants ou adolescents qui y sont accueillis.
Le SNUipp-FSU s’adresse à la ministre de l’Éducation nationale pour lui demander de reprendre les discussions sur la situation des enseignants spécialisés.
Deux textes précisant l’organisation du parcours scolaire des enfants à besoins particuliers étaient examinés au Conseil supérieur de l’éducation du 15 janvier.
Où en est-on en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap ? Le SNUipp-FSU publie les actes du colloque qu’il organisait le 27 mai dernier pour faire le point et dégager des perspectives sur cette question qui ne va pas de soi.
Le Conseil supérieur de l’éducation examinait le 18 septembre un texte important sur la mise en œuvre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Contrairement à ce que laissent entendre de curieux propos relayés sur les ondes, l’école accueille les enfants en situation de handicap. C’est l’engagement professionnel des enseignants… Et c’est la loi.
Notre école a fait de considérables progrès en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap. Tout est pourtant loin d’être facile au quotidien et pour assurer le saut tant quantitatif que qualitatif attendu par des milliers de familles, il reste beaucoup de chemin à parcourir. Le SNUipp appelle tous les partenaires à se rassembler pour porter de nouvelles propositions communes pour l’inclusion.
Trois questions à Serge Thomazet, maître de conférence en sciences de l’éducation, sur les leviers d’une intégration réussie pour les élèves à besoins particuliers. Une interview de [Fenêtres sur cours]
Dix enseignants spécialisés de Corrèze aident et soutiennent les enseignants qui incluent des élèves en situation de handicap.
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Dernière mise à jour : jeudi 30 mars 2023